Nous concevons des systèmes de transport sans conducteur plats

La société 2-IT GmbH a mis au point un système de transport sans conducteur (FTS) ultraplat pour passer sous des éléments. Dans ce cadre, l'entreprise compte sur le système d'entraînement par traction (TAS) de WITTENSTEIN.

Les FTS font bouger les choses dans le domaine de l'intralogistique

Les FTS sont utilisés à l'intérieur des entreprises pour amener du matériel et des marchandises de A à B. Ils trouvent leurs chemins d'eux-mêmes comme par enchantement, évitent des obstacles, avancent, reculent et se déplacent même latéralement. Le poids des véhicules se situe entre 300 kilos et 25 tonnes. Ces FTS sont déplacés au moyen d'entraînements électriques.  

WITTENSTEIN sarl - Z.A.E , 12, rue Louis Armand

+33 01.34.17.90.95

+33 01.39.83.66.23

Ouvrir de nouvelles perspectives en matière de FTS plats

2-IT – Solutions innovantes pour FTS

Le champ d'activités de la société 2-IT GmbH à Alling près de Munich englobe deux domaines : d'une part le domaine informatique, de l'autre le développement, le montage et la mise en service de FTS. L'entreprise met au point ses solutions innovantes à l'aide d'un réseau d'environ 50 spécialistes en logiciels et en informatique, ainsi que de concepteurs et d'ingénieurs en électricité. Ceux-ci se regroupent en équipes pluridisciplinaires liées à un projet et obtiennent ainsi un maximum d'efficacité aussi bien d'un point de vue technologique qu'économique.

STEERON – précurseur dans les tâches de transport du secteur de la santé

Dans le cadre du projet STEERON, 2-IT a développé un FTF extraplat qui peut se charger de nombreuses missions de transport dans des dispositifs du domaine de la santé. Les véhicules naviguent par les contours du bâtiment, maîtrisent les montées et les descentes ou les points de passage d'ascenseurs et utilisent alors les voies empruntées aussi par le personnel. L'une des particularités dans les cliniques ou les établissements de soins est que les véhicules passent en général sous les charges, telles que des conteneurs de nourriture ou de linge, pour les prendre. Par conséquent, le FTF doit être construit aussi plat que possible et les composants intégrés doivent supporter ce mode de construction.

Le véhicule actuel mesure environ 1,7 mètre de long, 60 centimètres de large et tout juste 33 centimètres de haut. Une plateforme ciseaux automotrice intégrée permet d'accueillir des charges pesant jusqu'à 600 kilogrammes. Un scanner laser miniature, des capteurs à ultrasons et des détecteurs de sol assurent une navigation sécurisée. Le concept d'entraînement TAS du véhicule est lui aussi unique en son genre : il est extrêmement plat et dispose d'une très haute densité de puissance. Le FTF peut ainsi parcourir jusqu'à 2 mètres par seconde et franchir des pentes de 7 % maximum. Le TAS étant conçu comme un entraînement différentiel, le véhicule peut être piloté au moyen de la différence de vitesse des deux entraînements et si besoin est, peut même tourner sur place. L'efficience énergétique des entraînements de 93 % est elle aussi remarquable. Elle contribue à la grande disponibilité des véhicules. Les cycles d'utilisation de 20 heures et plus ne sont pas un problème.


TAS ouvre de toutes nouvelles possibilités

Grâce à une haute densité de puissance, une faible consommation de courant et un design Plug & Play, notre système d'entraînement par traction représente la solution idéale pour les missions d'entraînement en FTS. Dans les servoentraînements du TAS, le moteur et le réducteur planétaire à jeu réduit à denture oblique fusionnent pour donner des unités d'entraînement sans accouplements qui se distinguent par leur dynamique, leur couple élevée, ainsi qu'une rigidité torsionnelle et une rigidité au basculement impressionnantes. Les servorégulateurs séduisent par leur régulation du courant à haute résolution et par leur précision de couple élevée.

Sur le TAS, les réducteurs sont directement intégrés dans les roues VULKOLLAN®. Cela garantit une utilisation optimale des paliers et permet une forme très plate et compacte : un avantage évident quand il faut passer sous les charges à transporter. Du fait de l'utilisation par paire des servoentraînements sur l'essieu du véhicule, la charge par entraînement est divisée par deux ; ceci permet également de réduire l'espace de montage.

Les FTF extra-plats ne sont pas adaptés seulement à déplacer des charges dans le cadre de la logistique hospitalière. Ces véhicules particulièrement plats et compacts marquent des points aussi dans l'environnement industriel : citons par exemple la réception de bobines d'acier ou de papier ou le transport de rayonnages. Au lieu d'une plateforme ciseaux automotrice, le FTF peut aussi être équipé d'un tablier à rouleaux. Il peut alors être utilisé entre autres pour le transport de conteneurs lourds. 




Supports de puissance en quatre tailles

Avec le système d'entraînement par traction (TAS) de WITTENSTEIN, les fabricants de FTS peuvent dorénavant se procurer toute l'unité d'entraînement en tant que composant facile à intégrer. Pour chaque essieu du véhicule, celui-ci est constitué de deux servoentraînements de la gamme TPM+ et de variateurs décentralisés de la série simco® drive. Nous proposons nos TAS en quatre tailles qui couvrent un large éventail de puissance. Simultanément, le concept modulaire intelligent permet des adaptations individuelles : par exemple lors de la définition du rapport de réduction, de la conception des codeurs moteur et du choix des interfaces bus. La configuration se fait en étroite collaboration avec notre équipe d'experts. Lors du projet STEERON avec la société 2-IT GmbH, cela a permis aussi de dimensionner parfaitement l'ensemble de la solution d'entraînement.