Notre philosophie

Vision

Nous voulons être un excellent partenaire pour nos clients et ce, grâce à des composants intelligents et des servo-systèmes maîtrisables dans le domaine de la technologie des entraînements mécatroniques.


Valeurs

Nous nous orientons vers des valeurs que nous préconisons tant en interne qu'en externe et qui font partie intégrante de notre identité. Au fait, toutes les photos illustrant nos valeurs ont été prises dans le jardin universel. Vous en saurez plus sur ce projet inédit ici.

RESPONSABILITÉ

RESPONSABILITÉ

Nous revendiquons notre responsabilité envers notre avenir et la société :

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CONFIANCE

CONFIANCE

Nous garantissons une confiance en établissant des rapports humains qui s'appuient sur l'estime mutuelle :

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OUVERTURE

OUVERTURE

Nous faisons preuve nous-mêmes d'ouverture d'esprit et favorisons une communication transparente, afin que nos réponses ne soient pas unilatérales mais unanimes :

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INNOVATION

INNOVATION

Nous nous inspirons à nouveau, chaque jour, de notre inventivité et aspirons à une innovation permanente :

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CHANGEMENT

CHANGEMENT

Nous abordons le changement en toute confiance. Nous considérons le changement comme un challenge permettant d'évoluer, qui nous assure, ainsi qu'à nos client un succès durable :

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Les principes de notre entreprise

La réussite de notre entreprise se fonde sur le fait que nous entretenons des valeurs communes et que nous voulons atteindre des objectifs communs. Les principes de notre entreprise ancrent ces idées sous forme écrite. Ils nous servent de fil conducteur dans nos réflexions, nos décisions et nos actions au quotidien. Ils engagent tous les employés de notre entreprise à tout moment.

1. Déploiement des valeurs

Nous déployons des valeurs

Notre pensée et nos actions se basent sur le modèle du « déploiement des valeurs ». Ce modèle est synonyme d'adoption de valeurs (au pluriel, pour signifier qu'il ne s'agit pas seulement de valeur monétaire) d'entreprise familiale, d'intelligence relationnelle, de réinvestissement des bénéfices dans l'entreprise, et donc dans son avenir, et surtout d'équilibre entre développement durable écologique, économique et social.

À l'opposé, le modèle très répandu de « l'avidité » se caractérise par une maximisation de la valeur (monétaire, potentielle) de l'entreprise, par l'extrapolation du développement du passé dans l'avenir, par la prétention de connaître l'avenir, par le ponctionnement des bénéfices et une mentalité consistant à « prendre l'argent et partir ».

Le déploiement des valeurs signifie par exemple viser des revenus durables, offrant à l'entreprise une base qui lui permette de continuer d'innover et de croître avec succès. De cette manière, la capacité de survie de l'entreprise et la base de subsistance des futures générations sont assurées.

2. Attention

Nous sommes attentifs, à tout moment et à tous les niveaux

Si le principe de « déploiement des valeurs » décrit nos actions, le principe « d'attention » indique comment nous déployons des valeurs, à savoir avec attention. Ainsi, les changements doivent être considérés comme des défis d'évolution et chacun doit participer activement au processus permanent de changement, tant au niveau de la société que des technologies. Ceci implique de déceler les changements dans l'environnement de l'entreprise, et de le faire à temps. C'est pourquoi chez WITTENSTEIN nous sommes attentifs, à tout moment et à tous les niveaux.

Être attentif signifie être en éveil et vigilant, faire l'effort de porter attention à tout ce qui se passe. Nous percevons les signaux faibles et ne les ignorons pas. Au contraire, nous leur accordons de l'importance. Nous nous posons ainsi le moins de limites et de restrictions possibles. L'attention est un état d'esprit présent et bien ancré tout au long de la vie. C'est en étant attentifs que nous pouvons détecter à temps les opportunités qui se présentent de même que les risques qui menacent, et ainsi les exploiter ou les minimiser rapidement.

L'attention signifie également ne pas se reposer sur le succès quand la société prospère en périodes favorables et ne pas se contenter de ce qui a été accompli, mais réfléchir et agir activement pour l'avenir. Il faut alors mener une réflexion sur soi, c'est-à-dire se remettre en question de manière critique afin de ne pas se laisser guider par les directions prises.

3. Entreprise familiale

Le groupe WITTENSTEIN est une entreprise familiale. Les membres de la famille WITTENSTEIN essaient toujours de maintenir l'équilibre entre intérêts de l'entreprise et de la famille.

WITTENSTEIN est une entreprise familiale. Les biens de la famille WITTENSTEIN sont pour l'essentiel liés au groupe WITTENSTEIN. La famille est donc exposée à un risque élevé, c'est pourquoi elle forme avec l'entreprise une communauté solidaire : afin d'offrir un avenir à tous ses membres et à leurs descendants, les deux partenaires ont des obligations, des responsabilités et doivent se montrer fiables.

La famille WITTENSTEIN a une charte familiale qui sert à définir l'interaction entre les actionnaires, la famille et l'entreprise de manière à ce que la famille puisse conserver l'entreprise sous sa forme familiale sur le long terme et que tous ceux qui en font partie en profitent de façon durable. Le partage de valeurs communes est une condition préalable pour atteindre cet objectif. C'est pour cette raison aussi que la famille intègre clairement dans sa charte familiale la philosophie d'entreprise de WITTENSTEIN pour ses actions.

Avec son nom, la famille WITTENSTEIN soutient l'entreprise. Tous les collaborateurs doivent en être conscients dans leurs actes car ceux-ci peuvent avoir un impact direct sur la réputation de la famille WITTENSTEIN.

4. Collaborateurs

WITTENSTEIN et ses collaborateurs sont soumis à une obligation réciproque et chacun prend des responsabilités pour l'autre.

Une même relation que celle entre la famille et l'entreprise existe entre le groupe WITTENSTEIN et ses collaborateurs. Les deux parties sont soumises à une obligation réciproque basée sur la confiance et la fiabilité, et elles prennent chacune des responsabilités pour l'autre partenaire. Pour l'entreprise WITTENSTEIN, la dignité de ses collaborateurs est au premier plan, c'est-à-dire la valeur d'une personne, qui nécessite de l'attention, et l'importance qu'on lui accorde. Nous faisons preuve de confiance à l'égard de nos collaborateurs et nous sommes un partenaire fiable. Nous n'exploitons pas la force de travail de nos collaborateurs, nous nous engageons à la conserver en vue d'un partenariat à long terme. Nous développons et faisons appel au potentiel de nos collaborateurs. De leur côté, nos collaborateurs emploient leur force de travail avec responsabilité, ne cessent d'évoluer et sont également des partenaires fiables.

5. Clients

Avec nos clients, nous établissons une relation fructueuse à long terme pour les deux parties, dans laquelle nous sommes fiables et nous prenons nos responsabilités.

Nous construisons avec nos clients une relation de partenariat qui doit profiter aux deux parties de manière durable. Dans cette relation, nous tenons nos engagements et sommes toujours justes envers nos clients. Nous ne mentons pas et ne trichons pas. Nous jouons cartes sur table car c'est la seule façon d'établir la confiance à long terme. Nos clients peuvent compter sur nous. Cela nous oblige à anticiper en permanence les besoins de nos clients et à développer des solutions pour les satisfaire.

6. L'intérêt général avant les intérêts particuliers

L'intérêt général du groupe WITTENSTEIN a priorité sur les intérêts particuliers des unités du réseau.

Le groupe WITTENSTEIN est un réseau intelligent et synergique composé de nombreuses unités de réseau (divisions opérationnelles, départements, le toit sous lequel les champions cachés agissent). Chaque unité de réseau a ses propres objectifs et doit les poursuivre de manière résolue, mais sans perdre de vue les objectifs et intérêts de l'ensemble du groupe et sans que cela soit aux dépens d'autres unités du réseau. C'est pourquoi, dans notre réflexion et notre action, l'intérêt général du groupe WITTENSTEIN a toujours priorité sur l'intérêt des différentes unités du réseau. C'est ainsi seulement que le groupe peut subsister dans la durée.

7. Subsidiarité

Ce qu'il est possible et permis de faire sur site (localement et de manière décentralisée), doit aussi être fait là.

La formule « sur site » n'est pas que géographique (localement), elle concerne aussi l'organisation (décentralisée). Ce principe ne doit bien sûr s'appliquer que dans un cadre délimité (par ex. par d'autres principes de l'entreprise, des règlements intérieurs, des dispositions administratives, des compétences). Un exemple : le principe de « l'intérêt général avant les intérêts particuliers » ne doit pas être contourné par l'application du principe de subsidiarité.

La subsidiarité offre entre autres les avantages suivants : rapidité, plus grande proximité avec les problèmes à résoudre ou les tâches à exécuter, meilleures décisions.

8. Risque

Nous ne prenons aucun risque que nous ne puissions maîtriser nous-mêmes.

Entreprendre comporte des risques. Innover sans risque est impossible car chaque innovation repousse les limites et fait entrer dans l'inconnu. Les risques liés aux décisions d'entreprendre, et en particulier au processus d'innovation, doivent être formulés et analysés. En outre, des mesures visant à les éviter ou à les réduire doivent toujours être définies. Le risque résiduel qui subsiste est ce dont il est question ici. Dans le cadre de notre responsabilité vis-à-vis des propriétaires, de nos collaborateurs et de leur famille, et vis-à-vis des générations futures, nous n'utilisons jamais l'entreprise comme un tout (dans le sens de mettre en jeu « la maison et le terrain »). Cela signifie que nous ne prenons pas de risques que nous ne pourrions maîtriser nous-mêmes et dans un délai raisonnable. Ce principe s'applique de la même manière à l'ensemble des risques (par ex. les risques liés aux process, au marché, socioculturels).

9. Respect de la loi

Les entreprises du groupe WITTENSTEIN et leurs collaborateurs respectent toutes les lois et autres réglementations des pays dans lesquels ils ont une activité.

Il va de soi pour nous de respecter les lois et autres réglementations des pays dans lesquels nous avons une activité. Mais, dans le même temps, nous respectons aussi toujours notre propre cadre normatif.

Ainsi, non seulement nous contribuons fortement à déployer les valeurs de la marque WITTENSTEIN, mais nous soignons également la réputation de la famille WITTENSTEIN.

10. Acceptation sociale

Dans notre action entrepreneuriale, nous tenons aussi toujours compte de son acceptation dans la société.

Le bien-être d'une société (cela peut être par ex. la commune d'Igersheim ou l'ensemble de la population chinoise) est étroitement lié à sa capacité à développer et mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux produits.  WITTENSTEIN  fait confiance à la recherche scientifique lorsqu'il s'agit de déterminer les risques et bénéfices de technologies. Il est dans l'intérêt de WITTENSTEIN de développer, fabriquer et commercialiser des produits et solutions qui contribuent sur le long terme au bien-être de la société. C'est pourquoi, lors du développement, de la fabrication et de la commercialisation de nos produits et solutions, nous tenons compte non seulement des besoins de nos clients, mais aussi des besoins de la société. Pour cela, nous effectuons dans tous les domaines opérationnels et sur tous les sites des analyses poussées sur la base des connaissances scientifiques, et nous veillons à avoir un échange régulier avec notre environnement social. L'objectif de ces activités est d'obtenir une acceptation large et générale des technologies que nous mettons en place, ainsi que des produits et solutions que nous offrons, afin de déployer des valeurs sur une base stable.