Précision maximale lors du soudage au laser

Nos entraînements hautes performances assurent une précision maximale chez Balliu MTC

Une précision maximale est exigée lors du transport et du positionnement sur les machines de soudage et de découpage laser. Balliu MTC mise par conséquent sur les systèmes crémaillère et pignon de WITTENSTEIN.

Le soudage au laser exige une technologie d'entraînement ultra-précise

Le soudage au laser est fréquemment utilisé dans la construction mécanique parce que les composants peuvent être ainsi usinés avec qualité et précision. Toutefois, cette méthode pose des exigences très strictes au fabricant de la machine : le transport et le positionnement des pièces à usiner doivent se faire au millimètre près. C'est précisément la raison pour laquelle l'entreprise belge Balliu MTC mise sur les entraînements hautes performances de WITTENSTEIN.

WITTENSTEIN sarl - Z.A.E , 12, rue Louis Armand

+33 01.34.17.90.95

+33 01.39.83.66.23

Balliu MTC : la technologie laser pour les applications extrêmement complexes

L'activité principale de Balliu MTC est de construire et la fabrication de machines laser 2D et 3D pour le découpage, le soudage et le revêtement de plaques, profilés ou pièces. L'expérience de près de 30 ans en technologie laser confère à l'entreprise un savoir-faire exceptionnel et de très hautes compétences. Pas étonnant donc que le département extrêmement innovant de recherche et de développement de Balliu MTC ne cesse d'établir de nouveaux standards en matière de productivité avec ses solutions. L'entreprise propose sa gamme complète de machines standards et spéciales à l'échelle mondiale.

Du travail de précision : positionnement du portique par système crémaillère et pignon

Pour un constructeur ferroviaire indien, Balliu MTC a construit une machine de soudage et découpage laser qui produit entièrement automatiquement des pièces latérales de 25 mètres de long pour des wagons de chemins de fer. Malgré les dimensions énormes, les composants doivent être déplacés avec une précision de l'ordre du millimètre, sinon des problèmes apparaissent lors du soudage. Les portiques qui transportent les pièces latérales d'une opération à l'autre doivent par conséquent être parfaitement positionnés.

Une précision de positionnement novatrice

Positionnement ultra-précis des portiques : les systèmes crémaillère et pignon de WITTENSTEIN accomplissent la tâche avec brio. Un système d'entraînement à pignons avec quatre crémaillères successives, dont chacune mesure deux mètres de long, est monté des deux côtés des portiques. La distance entre les deux côtés est de sept mètres. La précision de positionnement sur cette distance est d'un dixième de millimètre. Cela permet des découpes ultra-précises pour fenêtres, portes et touches et assure un soudage parfaitement ajusté des pièces latérales. Les installations de Balliu MTC ne font pas seulement référence pour leur précision, mais aussi pour leur efficacité : alors que dans le cadre d'une production manuelle, 20 ouvriers sont requis pendant trois jours pour une pièce latérale en Inde, les machines de Balliu MTC font ce travail de façon entièrement automatique quasiment toutes les heures.

WITTENSTEIN fait avancer la technologie d'entraînement

Les techniciens de Balliu MTC ont déjà fait de bonnes expériences avec les crémaillères et pignons : il y a déjà plus de 10 ans de cela, ils ont vendu des machines similaires avec cette technologie d'entraînement à destination de l'Inde. Entre-temps, les choses ont quelque peu changé : à l'époque, les crémaillères mesuraient un demi-mètre de long, aujourd'hui, elles font deux mètres. Cela facilite considérablement l'installation. La précision mécanique s'est également nettement améliorée : les pignons ont vu leur taille réduite de 50 %. Cela signifie une diminution considérable de défaut d'entraînement mécanique et augmente la rigidité globale de l'entraînement. Les machines de Balliu MTC sont donc à présent plus dynamiques et plus précises.

Trouver ensemble de meilleures solutions

Quasiment chaque installation laser est adaptée sur mesure aux besoins individuels des clients de Balliu MTC. C'est pourquoi l'entreprise mise sur un étroit partenariat avec WITTENSTEIN. Ensemble, ils définissent les critères spécifiques de précision, de dynamique et de charge de l'entraînement et mettent au point des solutions sur mesure. L'échange intense est très fructueux pour tous et génère plus d'idées en moins de temps.