Nos réducteurs planétaires réalisent des performances de pointe

Sur les machines spéciales de formage et de déformation sous pression de lourdes sections de fil, il est nécessaire de mobiliser d'énormes forces. À cet effet, la société Schmale Maschinenbau GmbH s'appuie résolument sur les servoréducteurs de WITTENSTEIN.

WITTENSTEIN sarl - Z.A.E , 12, rue Louis Armand

+33 01.34.17.90.95

+33 01.39.83.66.23

Progresser vers de nouveaux domaines d’application

La construction mécanique mise sur la technique servo

Les entraînements électriques présentent des atouts clairs par rapport aux concepts hydrauliques : ils sont plus propres, moins bruyants, plus efficaces et plus faciles à manipuler. En outre, le remplissage, la purge et le nettoyage du système hydraulique disparaissent, sans parler de la mise au rebut de l'huile hydraulique. Les avantages de la technique servo en termes de productivité sont néanmoins encore plus décisifs : plus de flexibilité au niveau des variantes de produits et de manœuvrabilité, plus de précision du fait de la programmation électronique et une hausse de la productivité en raison des délais d'équipement réduits au minimum. Pas étonnant que la société Schmale Maschinenbau GmbH s'est consacrée à la technique servo de WITTENSTEIN depuis des années.

Schmale met au point des solutions sur mesure

La planification axée sur la technologie d'installation de formage pour fil, tube et bande est le domaine d'activité de la société Schmale Maschinenbau GmbH située à Altena, en Allemagne. L'entreprise se considère comme un bureau d'études avec un département rattaché de construction mécanique et met au point un ensemble de solutions sur mesure pour chaque défi de la technique de production. Un système modulaire permet de combiner différentes technologies de fabrication et assure individualité et efficacité. Simultanément, la société Schmale Maschinenbau GmbH est ainsi ouverte aux innovations telles que le développement logique et l’intégration de la technique servo dans ses installations.

La chaîne de fabrication recourt à la technique servo quasi en permanence

Pour que du fil d'une épaisseur de 10 à 20 millimètres soit transformé en composants de sécurité homologués selon la législation en matière de bâtiment, toute série d'opérations de manipulation et d'usinage sont nécessaires. Pour l'alimentation du fil à partir de la bobine, Schmale a conçu un dévidoir guidé par la cadence qui peut supporter des poids allant jusqu'à trois tonnes. Dans la station suivante, un dispositif de dressage à six tourelles fait en sorte que le fil soit dressé et minimise ainsi les délais d'équipement lors des changements de diamètres. Un dispositif d'avance à rouleaux à entraînement servoélectrique assure l'alimentation précise du fil. Après une étape supplémentaire, le fil arrive dans une installation d'induction. Là, les extrémités de sa tige sont chauffées jusqu'à 1 000 degrés. Un système de transfert linéaire à entraînement servoélectrique transporte alors les sections de fils à déformer vers le premier niveau de pressage de l'installation. Des servoréducteurs, des gammes de produits SP+ et TP+ entre autres, assurent ici une dynamique et une précision maximales. Dans ce cadre, la haute densité de puissance des unités permet une intégration compacte dans la machine.

Nos réducteurs planétaires ouvrent de nouveaux horizons

La station terminale de pressage est divisée en une pré-station et une station de finition. Au cours du processus, des têtes mesurant jusqu'à 60 millimètres de diamètre aux extrémités des tiges sont formées au moyen de forces de déformation considérables. Tandis que les trois axes et niveaux de pré-déformation sous pression génèrent chacun 2 000 kN, les deux axes du niveau de déformation de finition fournissent chacun 3 000 kN. Pour établir la pression correspondante par voie hydraulique, il faudrait un groupe de grandes dimensions. Schmale mise quant à elle sur la transmission flexible de la force au moyen des servoactionneurs de WITTENSTEIN. Ceci permet de générer des puissances d'entraînement élevées avec une surface active très petite.

Le TP+ 4000 HIGH TORQUE peut tout simplement plus

Une performance absolue, de même qu'une grande densité de puissance font de nos réducteurs planétaires TP+ 4000 HIGH TORQUE le choix idéal pour la presse. D'un diamètre de 530 millimètres et d'une longueur de 540 millimètres, ils peuvent transmettre avec beaucoup de dynamique des couples allant jusqu'à 40 000 Nm sur un espace de montage compact. Au total, quatre de nos groupes sont utilisés dans la double presse de déformation sous pression, deux pour le processus de pré-déformation et deux dans celui de déformation de finition. Ils progressent ici dans des plages de couple qui étaient jusque-là réservées aux entraînements hydrauliques. Désormais, il est possible aussi de tirer parti des avantages de la technique servo, tels que des coûts d'exploitation réduits, un rendement plus important, une hausse de la productivité atteignant jusqu'à 15 % et une optimisation de l'efficience énergétique. Lors de l'utilisation de redresseurs de fréquence capables de récupérer l'énergie, la consommation d'énergie peut même diminuer jusqu'à 73 %.