Le site de production qui émet peu de bruits et d'émissions s'inscrit dans le futur au niveau écologique, économique et socioculturel.
En plus de l'alimentation en énergie entièrement renouvelable, plusieurs autres facteurs ont été pris en compte : le niveau sonore et les gaz d'échappement, les déchets et les rejets de CO2, l'eau et les eaux usées. Ainsi, l'eau de pluie est recueillie dans une citerne et utilisée pour les installations sanitaires. Le climat intérieur est tout aussi important. La déshumidification constante de l'air dans les salles de production assure des conditions climatiques optimales.
Par ailleurs, la production entièrement climatisée garantit la stabilité des processus de production et de ce fait une précision technique incroyablement élevée. Le concept global de la production urbaine du futur est exemplaire, comme le souligne la distinction décernée par la DGNB (Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen, Fédération allemande pour la construction durable). En tant que premier bâtiment de ce genre, l'usine dans son ensemble, y compris les espaces de bureaux, a obtenu le certificat en platine.
Par rapport à l'ancienne installation, des économies de 35 % des coûts d'énergie par mètre carré sont maintenant obtenues à Fellbach et ce, malgré la production entièrement climatisée.